Le Tarot Arc des Secrets

Le Tarot de l'Arc Mystérieux...

Ce tarot impressionne surtout par la puissance énergétique de ses images, dont l'intensité est renforcée par la vivacité des traits. De plus, il a atteint une plasticité par le style (sur)réaliste qui exploite simultanément l'espace et la perspective, facilitant ainsi l'emploi méditatif des cartes. En s'éloignant de ce style emblématique, utilisé principalement jusqu'à maintenant, il a créé une clarté qui permet tout d'abord une perception du tableau dans son ensemble, pour accéder par la suite à une vision plus claire.

Ce qui est vraiment remarquable dans ce jeu, c'est qu'il donne cette impression de distance face à l'enchaînement des symboles qui apparaissent ainsi souvent sans liaison, et d'avoir en même temps réuni l'antinomie du sens originel d'une carte au travers d'une image fermée mais dynamique.

Le Tarot de l'Arc des Secrets constitue pour le consultant un enrichissement et en permet une accessibilité meilleure et plus directe car ce tarot parle lui-même sans être restreint par une adjonction astrologique, cabalistique ou autre.

Le nom de ce jeu se réfère à la symbolique universelle de l'arc, car si un arc constitue un point de jonction entre deux pôles ou côtés, le tarot rend possible la relation du conscient avec l'inconscient. En outre, l'arc symbolise un concept transcendantal que l'on peut aussi interpréter comme une entrée ou comme une sortie. Par exemples: la carte du Magicien ou le le personnage qui se trouve devant l'arc du secret qui lie l'alpha et l'oméga dans une unité; l'arc forme en même temps la porte d'un autre monde. Dans la Carte du Soleil, les enfants du soleil (les jumeaux divins) dans dans le brouillard matinal et dans l'ombre de l'arc, qui symbolise aussi la porte d'un autre monde. Sur cette carte, l'Arc est formé d'une haie pour souligner le caractère végétatif, car la nouvelle vie s'est réveillée.

Tout en maintenant la tradition, ce tarot donne donc une nouvelle expression aux archétypes des cartes. Toujours avec un scénario mythologique médiéval en arrière-plan afin de créer une situation de recul indispensable pour l'interprétation. L'artiste a trouvé la forme adéquate aux aspects de certains concepts élémentaux, négligés jusqu'à présent. Les éléments illustrés de chaque carte se fondent en une unité homogène: les éléments essentiels sont facilement identifiés, les détails insérés permettent une interprétation précise.

Ce jeu en version française comporte 79 cartes au format de 7 x 11 cm sous cello ainsi qu'une notice explicative. Imprimé en Belgique.